DossierDroits de douane américainsSituation au 5.8.2025

    • Attractivité et Développement
    • Au coeur de l’économie

    Dossier actualisé, le 5.8.2025

    Les USA ont décidé d'appliquer des droits de douane envers la Suisse à hauteur de 39% à compter du jeudi 7 août. Cette nouvelle frappe de plein fouet le Canton de Neuchâtel, dont le total des exportations à destination des USA atteignait CHF 5.4 milliards en 2024 (37% des exportations totales du Canton de Neuchâtel; moyenne suisse 18%). Le Canton de Neuchâtel est le deuxième canton le plus exportateur de Suisse vers les États-Unis, après Bâle-Ville. Les secteurs industriel, horloger et pharmaceutique sont tout particulièrement concernés par cette décision qui menace l'économie d'exportation et l'emploi. Elle renchérit les produits suisses aux USA, et fait perdre de la compétitivité à notre pays par rapport aux pays avec des droits de douane américains plus bas (p.e. Europe: 15%, Royaume-Uni: 10%).

    Le Conseil fédéral entend soumettre à Washington une nouvelle offre sur les droits de douane.

    Pour les entreprises touchées par la situation des droits de douane américains, il est recommandé de contacter le Service de l’emploi pour ouvrir un dossier en vue de bénéficier d’indemnités pour du chômage partiel (RHT). A certaines conditions, il est en effet possible de percevoir des indemnités de RHT au motif de droits de douane pénalisants.

    Pour toute demande particulière ou pour tout besoin en lien avec la situation aux USA, prière de contacter charles.constantin@cnci.ch au 032 727 24 30.

    Cette page sera actualisée en fonction des diverses annonces.

     

    Communications officielles

     

    Divers soutiens aux entreprises concernées

     

    Reportages et réactions

    Partager cet article