Depuis le 1er août dernier et le coup de massue des droits de douane américains à 39% frappant les exportations suisses, il a beaucoup été question la diversification de marchés comme mesure permettant d’atténuer le choc pour notre industrie d’exportation. Toutefois, si se diversifier – géographiquement et sectoriellement – est vite dit, c’est évidemment plus difficile à faire, en particulier pour les PME ! En effet, l’approche de nouveaux marchés étrangers, parfois lointains et méconnus, exige une information ciblée et pointue. Il en va de même pour la prospection dans des domaines d’application nouveaux. Dans les deux cas, avant de se lancer, les entreprises ont besoin d’outils d’aide à la décision et de réduction de risque. C’est pourquoi, lorsque INOX s’est approché de la CNCI avec sa nouvelle plateforme numérique FUTVR, qui recourt à l’intelligence artificielle et offre justement ce genre d’outils, il a été décidé de la présenter en primeur aux PME de l’industrie exportatrice neuchâteloise, à début décembre. Lats Kladny, CEO d’INOX, en dévoile les contours et les apports principaux pour les PME.
Pouvez-vous nous présenter la plateforme FUTVR ? Brièvement, comment fonctionne-t-elle?
FUTVR> est une plateforme de veille stratégique et de croissance intelligente pour aide à la prise de décision stratégique. Elle intègre une analyse au travers de 10 dimensions et plus de 120+ points de données. Les données sont restituées dans un cockpit de pilotage et s’expriment par des opportunités de diversification. Chaque opportunité est basée sur d’informations précises ainsi que d’un système de qualification. Elles sont notées et argumentées en détail.
Les entreprises disposent d’une base d’information objectivée qui leur permet d’évaluer chaque opportunité. INOX accompagne les PME dans cette évaluation afin de faciliter la prise de décision.
Quelles données une entreprise exportatrice doit-elle fournir dans la plateforme?
Afin d’identifier des opportunités de diversification correspondant aux avantages concurrentiels, il est essentiel de disposer d’un profilage de qualité, tels que :
- Profil de l’entreprise et secteur d’activité ;
- Contexte stratégique et situation financière ;
- Spécificités pour les produits d’export exigeants des opportunités de diversification: Segments d’industries servis | Marchés géographiques | Concurrents | Distribution, canaux de vente | Clients
La combinaison de ces informations propres à chaque PME permet d’identifier des opportunités personnalisées.
Sous l’angle de la sécurité des données, quelles sont les garanties fournies par la plateforme?
En termes de protection des données, nous offrons les garanties suivantes :
- Hébergement Swiss Cloud
- Données de profilage sécurisées
- Accès unique aux données propre à chaque PME
- Sauvegardes, redondance et plans de reprise
Nous servons plus de 30 clients avec des données sensibles liées à leur stratégie et n’avons eu aucune faille de sécurité.
Concrètement, en termes de nouveaux segments de marchés, quels résultats obtient-on ? Et combien de temps faut-il pour aboutir à ce résultat?
La notation de chaque dimension est objectivée via des informations factuelles et vérifiables permettant à l’entreprise de conduire une évaluation détaillée de chaque opportunité pour dérisquer la prise de décision et faire les ‘bons’ choix. Une fois que le profilage fait, nous sommes en mesures de livrer après 2-3 semaines les premiers résultats. Ceux-ci sont ensuite revus conjointement avec chaque entreprise afin d’affiner la pertinence des informations et les compléter au besoin.
Il existe des organismes chargées de la promotion des exportations et de la place économique suisse qui soutiennent des entreprises exportatrices. Qu’est-ce que votre plateforme apporte de plus, par rapport aux conseils de ces experts?
Swiss Global Enterprise (S-GE) est par exemple l’organisation officielle suisse chargée de la promotion des exportations. Elle agit en tant qu’ouvreuse de porte sur les marchés internationaux. FUTVR> se situe en amont. Elle permet la définition d’une stratégie de diversification qui l’amènera sur certains marchés spécifiques. Celle-ci se fait par une analyse approfondie des critères suivants : attractivité du marché, intensité concurrentielle, adéquation produit-marché, accessibilité du marché, prix et rentabilité potentielle, canaux de distribution et partenaires, profil et comportement client, environnement économique et risques, capacités et ressources requises, durabilité et potentiel à long terme.
Chaque client dispose ensuite en continu d’une veille dynamique (marché – concurrent – client) qui suit les évolutions. L’entreprise peut ainsi affiner sa stratégie en termes de positionnement, de communication, de prix et ainsi capitaliser sur ses avantages concurrentiels.
Autres informations







